accueil > Radio et audioblogs > Mànzǒu

Mànzǒu

Récit de voyage pour les oreilles


Méditation

Au début, Lié-Tseu aimait les randonnées.
"Tu aimes voyager, lui demanda Maitre Hou-Tsieu, mais qu’est-ce au juste que tu aimes tant dans les voyages ?




- Le plaisir des voyages, répondit Lié-Tseu, c’est de gouter l’inconnu. Les autres, quand ils voyagent, ne regardent que ce qu’ils ont sous les yeux ; quand je voyage, j’observe au contraire ce qui change. Ah, voyager ! Rares sont ceux qui savent ce que voyager veut dire !
_ Je me demande, fit Maitre Hou-Tsieu, si ta manière de voyager, que tu tiens pour si différente de celle des autres, est vraiment différente, car quand on regarde, on voit du changement quoi qu’on fasse. Tu goutes le renouvellement des choses et tu ignores le renouvellement qui est a l’oeuvre en toi. Tu te consacres à tes voyages sans savoir tout ce que tu pourrais contempler en toi-meme. Celui qui voyage au dehors cherche la completude dans les choses, celui qui regarde au dedans cherche en lui-meme. La forme accomplie du voyage est de tout trouver en soi. Chercher la completude dans les choses n’en est qu’une forme inferieure."
_ Maitre Hou-Tsieu dit : "il n’y a rien de tel que le voyage ! Quand on sait voyager, on ne sait plus où on va ; quand on sait contempler, on ne sait plus ce quón voit.
_ "Je parle de voyage, je parle de contemplation, quand tout se prete au mouvement, quand tout se prete a la vision ! Il n’y a rien de tel que ce voyage-là. Rien de tel !
Lecons sur Tchouang Tseu, Jean-Francois Billeter
_
ATTENTION ! Cette bande est tres silencieuse, ne montez pas trop fort le son du casque, en particulier apres avoir entendues les cloches de l’eglise, quand le son de la glace revient... Sinon, gare a vos oreilles !
morceaux de monde sur l’ile d’Olkhone
(a ecouter au casque de preference !)

http://www.lezem.net/../IMG/mp3/OKMONTAG.mp3

_


Portfolio

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Coulisses | SPIP | contact